dimanche 20 novembre 2011

De l'autre côté du lit - Alix Girod de l'Ain


Ariane vend des bijoux à mi-temps et s'occupe de deux enfants ainsi que de la maison le reste de la journée. Hugo, son mari, dirige une société de location de matériel de bricolage, il part tôt et rentre tard. Chacun de leur côté, ils commencent à s'ennuyer et souhaitent du changement. Pour cela, il leur suffit d'échanger leurs vies ! Chacun passe de l'autre côté du lit, mais en échangeant les jobs, on échange aussi le caractère !



L'histoire est vraiment originale, jouant sur les cliché des rôles de chacun au sein du couple, le roman est vraiment drôle. Les personnages sont assez naturels, ils cherchent à s'épanouir tout en conservant leur couple. Les personnages secondaires sont également intéressants, suffisamment détaillés pour être crédibles mais sans voler la vedette à nos héros.

La narration est également originale. Chaque chapitre représente un mois de l'expérience « échange de vie » supposée durer 10 mois. La narration passe du point de vue d'Ariane à celle d'Hugo de manière asse claire, on ne se perd pas en le lisant. J'ai beaucoup apprécié le compte rendu de leur coach à chaque fin de chapitre pour résumer le mois passé, cette petite touche très sérieuse apporte un point de vue externe et plus sérieuse. Il faut avouer que le reste du roman ne l'est pas trop, sérieux, l'auteure ne mâche pas ses mots, sans tomber dans le vulgaire, le registre est familier, très naturel là aussi.


Le point négatif, le rythme. Le début est assez long à se mettre en place, au bout d'un tiers du roman, l'histoire se met vraiment en place et devient plus intéressante. Si la suite s'accélère, la fin pour le coup arrive très vite. Peut-être trop, j'ai eu l'impression que la fin était bâclée, et que du coup toutes les dernières infos sont jetées pêle-mêle dans le dernier chapitre. Dommage, car même s'il m'a plu, ça laisse un désagréable souvenir, on reste souvent sur la dernière impression !


Malgré ce soucis de rythme ce roman reste une agréable découverte, mais j'ai un peu peur de lire l'autre livre de l'auteure Sainte Futile dont je n'ai lu que de mauvais avis, j'hésite mais si j'arrive à l'emprunter j'essaierai de me faire mon avis dessus ! 

Et vous, joyeux lecteurs, le connaissez-vous ?


 Encore un livre lu pour le challenge  Chick-lit d'Evy !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire