mercredi 30 novembre 2011

Tome 4 : Vampire et... Irrécupérable - MaryJanice Davidson

Les choses deviennent sérieuses ! Betsy prépare son mariage avec Sinclair ! Tout serait parfait si ces satanés fantômes de venaient pas aussi souvent lui demander un service avant de passer... où d'ailleurs ? Et puis ce serial killer qui circule en ville, s'attaquant aux jeune femmes blondes. Sans oublier les factions européennes de vampires qui ne veulent pas vraiment l'accepter en tant que Reine... Il va peut-être falloir repousser le mariage.

Voici donc le quatrième tome des aventures de Betsy, Reine des vampires et de sa joyeuse bande.
J'ai eu un gros soucis sur les personnages dans ce tome. Pas avec les principaux, Betsy et Sinclair, qui sont toujours aussi sympathiques et de plus en plus profonds, Betsy réussissant parfois à être sérieuse, et même ô miracle à se servir de son autorité royale, pendant que Sinclair le vampire métro-sexuelle révèle de nouvelles facettes assez surprenantes de sa personnalité.
Non, mon soucis vient des autres personnages.

Pour commencer, Tina et Mark, qui apparaissent respectivement 3 et 2 fois dans ce tome, et de manières complétement inutiles. J'ai eu l'impression que MaryJanice Davidson s'est soudainement rappelé qu'elle avait créée des personnages et que ce serait bien de s'en servir, alors pof, on vous place discrètement. Mouais, bof quoi... Grosse déception.

Autre soucis de personnages, Cathie, hé oui encore une nouvelle ! Je ne suis pas déçue du perso en lui-même, elle est marrante Cathie, même si elle est assez floue pour le moment, pas vraiment définie. Mais je me doute qu'elle sera utile par la suite. Non, mon soucis vient du fait que si elle entre en scéne, vu comme l'auteur a du mal à gerer son petit monde, ça veut qu'un autre membre de l'équipe va se retrouver évincé du prochain tome. Et je pense que la prochaine à devenir une plante verte dans la saga sera Jessica, qui soyons honnête ne sert de toute manière pas à grand chose à part payer le loyer, et respecter les quotas (personnage noir, tout ça).

En fait, il n'y a que Laura dans les personnages secondaires qui tire son épingle du jeu. Elle devient vraiment interessante. Elle a un petit côté "come to the dark side, we have cookies" qui me plaît bien. Elle est très présente dans le tome 4, et je me doute que ce sera comme ça pendant un bon moment !

Ce qui est un bon point, puisque ça veut dire l'auteur arrive à suivre un certain fil conducteur sur sa saga ! Les éléments précédemment utilisés sont enfin en place, bien sûr il a fallu que je me rende à l'évidence, le thème ne sera sans doute jamais la société vampirique dont Betsy en supposé être la Reine, dommage car les rares scènes où Betsy joue à la Reine sont parmis les meilleures et les plus drôles de la saga, à mon avis. Mais sinon, on sent que l'auteur à posé les éléments et que ça coule tout seul, que l'histoire est place.
Sauf, le détail qui me gène, Laura mentionne qu'elle a croisé un loup-garou... Oui j'ai peur, peur que MaryJanice se croit suffisament bien dans son roman pour y inclure en plus des compagnons poilus...

Le truc c'est que toutes ces détails qui me chiffonnent, au final n'influence pas tant que ça ma lecture. Je passe quand même d'excellents moments avec cette saga, beaucoup d'humour, du sexe (de plus en plus d'ailleurs) un peu de sang et des chaussures. Quel programme !

En résumé, un quatrième tome toujours aussi drôle, mais la qualité de la saga tient dans son personnage principal uniquement. Il faut l'aimer dès le début, sinon il vaut mieux arrêter la saga.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire