samedi 14 janvier 2012

Tome 2 : The wise man's fear - Patrick Rothfuss

Edit avril 2012 : Tout les jours ou presque des visiteurs arrivent sur mon blog en tapant "sortie le nom du vent tome 2" et autres variations sur ce théme, donc comme je vies d'apprendre la nouvelle je vous la poste. Enfin ! Bragelonne a annoncé la sortie du tome 2 en France, pour résumer  il sera découpé en deux romans (il est très gros faut avouer), dont la première partie sortira en août 2012 et la deuxième en octobre 2012. La source et les explications du pourquoi sont ici. Bonne future lectures ! (Tiens ça me donne envie de le re-relire)



Voici donc un billet tellement doux qu'il en est amoureux sur le deuxième tome des Chroniques du Tueur de Roi de Patrick Rothfuss. Lu en VO  à sa sortie, et relu dernièrement, en attendant la suite. Parce que quand j'aime je lis le même livre jusqu'à le connaître pas cœur. Ce qui, compte tenu du nombre de  pages va prendre du temps ! Attention pavé !








Mon nom est Kvothe. J’ai aussi porté le nom de Shadicar, de Doigts légers et de Six Cordes. On m’a aussi appelé Celui qui ne saigne pas, l’Arcaniste et le Tueur de Roi. Tous ces noms-là, je les ai gagnés. Je les ai mérités et j’ai payé pour chacun d’entre eux.
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui tirent les larmes aux ménestrels. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Vous avez dû entendre parler de moi.




  Souvenez-vous, ce résumé était celui du tome 1, Le nom du vent. Mais à la fin de le lecture, on se rendait compte que certains détails de ce résumé ne s'étaient pas déroulé pendant notre lecture. En effet, certaines choses ici se déroulent dans le tome 2, et certaines n'arriveront que dans le troisième... 

  Kvothe, à la fin du Nom du Vent, est en mauvaise position à l'Université, à cause d'Ambrose bien sûr. Dès le début de ce deuxième tome, il est gentiment poussé à partir, pas de manière définitive, mais le temps de calmer les choses. Envoyé loin de l'Université, dans une autre contrée, il devra apprendre les mœurs et manières d'une cour où il devient très proche des personnages importants. Mais évidemment rien ne se déroule comme prévu pour Kvothe qui va devoir encore une fois partir.
Dans ce tome Kvothe voyage beaucoup donc, il s'éloigne de ce qu'il connaissait jusque là, et nous permet d'explorer un monde riche et complexe et que l'auteur nous avait à peine présenté lors du Nom du Vent.


  Ce tome est riche en information, si le début de la saga était par moment assez lente à avancer, ici c'est le contraire, le lecteur est propulsé avec Kvothe, il fuit, combat, apprends, aime. En bref il devient un homme, enfin, finit l'adolescent un peu lent, à la limite de l'énervant... Non en fait il n'était énervant quasiment que dans les passages avec Denna... Mais notre jeune homme grandit, et sa manière de voir les femmes évolue beaucoup. Pas seulement les femmes d'ailleurs.

Un tome plus riche donc, plus mouvementé, plus sexuel évidemment. Plus politique aussi, on découvre les dessous du monde, ces reliefs et en même temps que Kvothe on comprends que son combat pour venger la mort de ses parent et de sa troupe sera dur, bien plus que ce qu'on ne peut imaginer. Si avant on voyait les Chandrians comme des personnages de folklore auquel personne ne croyait, on en apprends beaucoup plus sur eux, sur qui ils sont, mais on semble être encore si loin du but !

Le style d'écriture a légèrement changé, pour s'accorder à l'action.  Plus vif, l'auteur donne parfois l'impression de laisser agir son personnage et de laisser couler sa plume. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et contrairement au premier livre, je n'ai pas eu envie de sauter de pages.


  Un mot sur Elodin, mon personnage préféré, sûrement le plus décalé de tous (même si la place est convoité par d'autres personnages). Il revient, il est encore meilleur, et comme exemple je vous dirai juste qu'il va donner un cours, as juste à Kvothe, mais à une poignée d'étudiants, dont le titre est :

Introduction to how not to be a jack-ass


Pour ceux qui ne connaissant pas encore cette saga. Il faut préciser que le style est léger, Kvothe a beaucoup de répartie, et les personnages qui l'entourent également. Les situations sont souvent incroyables, et Kvothe attire les ennuis. Il y a un certains second degré durant tout le livre, un détachement de l'auteur, ou peut-être du sadisme qui le pousse à trouver de nouveaux obstacles. En bref, ce roman est à des lieux de saga sérieuse telle que Le trône de fer mais sans tomber dans la parodie de fantasy comme Xanth.



  Arrivé au terme du livre je me suis demandé comment l'auteur allait réussir à tout casé dans un dernier livre, même si la trâme de l'histoire à énormément progresser, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a encore énormément à faire pour ce pauvre Kvothe d'ici à ce qu'il devienne aubergiste !


  Vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture, et j'ai hâte de poursuivre l'aventure. Je suis régulièrement le blog de l'auteur, qui travaille toujours sur le tome 3, donc nous sommes très loin d'une date de sortie en VO !
Quand à celle du tome 2 en VF, rien d'annoncé sur le site de Bragelonne. 



Bonne lecture !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire