vendredi 30 mars 2012

Tome 1 : Delirium - Lauren Oliver

Résumé :


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


 Mon avis : 

Une lecture plutôt agréable, mais que je n'ai pas trouvé inoubliables, et surtout beaucoup moins bien que ce je pensais lire après avoir vu des billets plus que flatteurs. Un peu déçue.

Les personnages sont plutôt bien décrits, mais je n'ai pas eu de coup de cœur pour eux. La plupart du temps Léna m'a agacé, elle juge énormément et ne réfléchit pas beaucoup, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je lui ai largement préférée son amie Hana dont la présence illumine certaines scènes. Hana me semble plus crédible et beaucoup plus sympathique que Léna.
Quand à l'homme, Alex, l'élu du cœur, je l'ai trouvé terriblement terne. Gentil, serviable, tout ça, mais un peu chiant en fait.... 

Concernant l'histoire, j'ai trouve le monde créée un peu simple, mais je pense simplement que l'auteur distille les informations. Même si connait globalement le monde dans lequel vit Léna, il sera plus détaillé et approfondie dans le prochain tome, ça évite de perdre le lecteur sous une pile d'info. 
Et puis ça laisse plus de pages pour l'histoire d'amour !
Ah bah oui, c'est le principe du livre, l'amour.  C'est une belle histoire que les protagonistes partagent, et pour le coup rien de négatif à dire, elle est touchante et délicate. En fait je pensais qu'elle aurait beaucoup plus d'importance dans le roman, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, et celle que partage Léna et Hana est vraiment superbe. 

Jusque là, le livre me plait, mais sans être transcendant. J'ai apprécié ce que je lisais mais j'avais quand même du mal à me mettre dedans. 
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé que ça manquait de rythme et de sentiments. Ironique non ? Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouvais le style d'écriture froid, pas engageant. Si quelqu'un comprend ce que je veux dire, faîtes moi signe !

Bref, un avis mitigé, j'ai apprécié l'histoire, même si elle ne m'a pas passionné. Je ne sais pas si je lirai la suite, peut-être que si, si je la trouve à la bibliothèque, et qu'une autre lecture commune s'engage !

Pour cette LC, les autres sont participants sont :  Mia - Kassandra - petit_speculoos - Sookies - laura1912 - Cln - meldc - Felina - Anna02 - _ananas_ - bebere - styx2005 - reveline - Luna - Nelly17 - Salsera15 - Petite Fleur - ChicaNessita - Lola - Stephanie-plaisir de lire - nane42 - Arcaalea - Gabyelle - Tris - Lilichat -
Anna002 - Mayella - Juliah - Simi



Mon avis est quand même plutôt négatif, j'avoue que j'ai finit de lire  Divergent et The Unbecoming of Mara Dyer dans les jours qui ont précédés ma lecture de Delirium. Et je pense que Delirium a beaucoup souffert de la comparaison avec les deux autres.
Divergent est vraiment génial, niveau rythme, profondeur de l'histoire et psychologie des personnages, il faut vraiment le lire !
The Unbecoming of Mara Dyer a été une excellente surprise, lu dans le cadre d'une LC VO, le billet va paraître demain. Mais je peux déjà dire que je vous le conseille et qu'il risque de faire un carton quand il sortira en France !
Peut-être que mon avis aurait été meilleur si je n'avais pas les ces trois romans d'affilés, il faut avouer que la concurrence était lourde là  !

9 commentaires:

Sita a dit…

Moi aussi, les chroniques trop enthousiastes m'avaient fait m'attendre à un roman bien meilleur qu'il ne l'est... Maintenant, je ne me fais plus avoir, j'évite de leur donner trop d'importance pour ne pas être déçue.

J'ai été un peu attristée que Lauren Oliver ne développe pas beaucoup son monde, c'est vraiment ce qui m'intéressait, plus que l'histoire d'amour de Léna et Alex (même réflexion que toi à propos des deux, leurs caractères sont trop convenus et calmes pour être vraiment très intéressants...)
J'en avais discuté avec l'auteur à une dédicace, et elle m'a dit qu'avec mes attentes, le second tome devrait beaucoup plus me plaire. Il faut que je prenne le temps de le lire !

Pour le style, il ne m'avait pas fait cette impression. Je l'ai lu en VO, ça vient peut-être de la traduction du coup ?

Caya a dit…

Tiens, je n'y avais pas pensé, mais oui, il y a de grandes chances que ça vienne de la traduction. Je n'ai pas regardé le nom du traducteur, mais j’essaierai de voir ce qu'il ou elle a fait d'autres.

J'ai l'impression que nos attentes sont quasiment les mêmes, donc vu ce que t'as dit l'auteur, je pense que je vais également tenter de trouver le tome 2.

En fait j'avais acheté delirium quasiment dès sa sortie après en avoir lu un extrait sur lecture academy, mais je n'avais pas trouvé le temps de le lire. Entre temps j'ai commencé à voir de plus en plus d'avis positifs. En général je fais confiance à la blogo, ça permet souvent de faire de belles découvertes que de moi-même je n'aurai pas ouvert (divergent par exemple que j'ai absolument adoré, bien plus complexe, plus sombre, et puis Quatre... *fangirl*). Mais bon, c'est aussi l'avantage de la blogo, pleins d'avis différents, ça enrichit le débat !

Mia a dit…

Perso j'ai vraiment, vraiment accroché !!!!!
Des bisous & bon week-end !!

Sita a dit…

Oui tout à fait ! Quand je disais "j'évite de leur donner trop d'importance", j'ai mal choisi mes mots, je voulais plutôt dire que maintenant, je les prend en compte pour trouver de nouveaux titres tout en les gardant au fond de ma tête quand je lis le livre, pour éviter de me le gâcher avec des attentes trop grandes !
Malheureusement je trouve qu'en ce qui concerne le Young Adult, la blogo a un peu trop tendance à être hyper enthousiaste trop vite et c'est difficile de faire un tri.

Il faudra que je prenne le temps de lire Divergent ! La publicité de masse et l'envahissement des blogs m'avait un peu fait fuir, mais après tout, l'enthousiasme doit être fondé pour être aussi unanime ;)

(j'aime bien passer sur ton blog parce que quand j'écris un pavé, tu en réponds avec un autre, c'est chouette le partage !)

styx2005 a dit…

J'aime bien aussi toute ces petites citations, je vais lire le deuxieme tome!

stephanie-plaisir de lire a dit…

je ne suis pas mécontente de cette lecture même si c'"tait vraiment long long long...

Simi a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi sur un point : les avis sont super élogieux mais en même temps, la plupart datent de peu de temps après sa sortie, il y a un an et il faut dire que niveau dystopie, on avait pas autant le choix qu'aujourd'hui, donc entre ceux qui découvraient ce genre ou ceux qui avaient juste commencé Hunger Games, je comprends qu'on puisse beaucoup plus accrocher que nous maintenant...
Je pense que mon avis aurait été aussi différent si je l'avais lu dès sa sortie mais c'est aussi l'intérêt de ces avis qui viennent plus tard je trouve :)

_ananas_ a dit…

Moi, j'ai beaucoup aimé, mais je l'ai trouvé un peu long à démarrer !
Bonne continuation :p

Gabyelle a dit…

J'ai été un peu moins déçue que toi mais il est certain que ce roman est beaucoup moins percutant par rapport à ce que j'en attendais.
Néanmoins, j'ai acheté le tome 2. La fin m'a donné envie d'en savoir plus.

Enregistrer un commentaire