jeudi 8 mars 2012

Promotion Canapé - Yvonne Collins et Sandy Rideout

L'histoire :

Roxanne a 37 ans, son grand rêve de devenir réalisatrice (et de gagner un Oscar) avance doucement, très doucement même, puisqu'elle n'est que l'assistante du chef opérateur. Pourtant une occasion se présente, mais pour décrocher la place et réaliser son rêve, elle va devoir prouver qu'elle est la meilleure, qu'elle le mérite. Et ça sans coucher !



Mon avis :

Le résumé me tentait, je le trouvais sympa. Le titre me plaisait moins, un peu trop 80' à mon goût. Au final, je confirme, le titre ne correspond pas à l'esprit du livre, qui lui est très bon.

Roxanne est très éloignée de toute créatures chick-litienne habituelle. Déjà elle a 37 ans, célibataire habituée, sans enfants. Ensuite, elle travaille dans le cinéma soit, mais son rêve se situe derrière la caméra, et surtout pas devant. Pour terminer, question fringue, c'est pull noir et pantalon de treillis, oui parce que grimper et ramper caméra à l'épaule ça salit. Une héroïne originale donc. Sa vie tourne autour de son rêve et de son métier, qu'elle adore. J'ai aimé que sa situation sentimentale soit si claire, non seulement elle ne cherche pas de petit-ami (et ne parlons pas de mariage ou de progéniture, elle n'en parle pas une seule fois), mais en plus elle avoue clairement avoir un plan-cul régulier, pour les soirs qui sont durs et les coup de moins bien.
Bref une femme terriblement moderne, qui ne se pose pas de question. Elle est intelligente et résolue, elle travaille dure, assume ses choix, et elle est parfaitement épanouie ainsi, comment ne pas l'aimer ?

Les autres personnages sont beaucoup moins travaillés par contre. Pourtant ils me semblaient intéressants, mais les auteurs s'en sont moins occupées. Dommage, parce qu'entre Crusher le propriétaire/biker, Damon le chef de Roxanne et son sale caractère, ou Gayle sa belle-mère sortie d'un soap des années 80, il y a matière !

L'histoire se déroule à 90% sur un plateau de tournage, on suit surtout Rox en train de bosser. Pas d'histoire d'amour impossible et tourmentée, juste une jeune femme qui poursuit son rêve. Mine de rien, le lecteur qui n'a jamais participé à un tournage apprendra pas mal de choses sur l'organisation et la fabrication d'un film, certains passages sont assez techniques, ça m'a rappelé ma folle jeunesse !

Oui forcément il y a un peu d'amour aussi, même si Rox a pour principe de ne pas mélanger boulot et sentiment, elle reste humaine ! Mais ce n'est vraiment la partie principale de l'histoire. Disons que c'est un bonus ! Par contre aucune scène chaude, rien du tout. On sait que, mais pas de descriptions. Pour celles qui aiment rougir, passez votre chemin.

J'ai aimé le style des auteurs, assez simple et détaillés (surtout les choses techniques justement), mais surtout j'ai adoré que certains passages soit scénarisés, ça apporte une touche en plus, un petit recul par rapport aux personnages.

Je regrette que ce roman soit si court par contre. Ok, 480 pages n'est pas vraiment court, je l'accorde.  Mais franchement je pense que les auteurs avaient de la matière à développer, et auraient pu faire deux tomes. Rien qu'avec les personnages secondaires, il y avaient de quoi faire, les détaillés un peu plus aurait été sympa. C'est pas un point vraiment négatif non plus, mais c'est dommage.

Une très agréable surprise donc, assez  original par rapport aux thèmes habituels de la chick-lit, bien écrit, avec une héroïne en dehors des normes du genre. A découvrir !





Et hop, un billet pour le challenge chick-lit d'Evy !

1 commentaires:

Dreamsofbooks a dit…

Merci de ton commentaire :)
J'ai lu également Le cercle des Eplucheurs de paptates que j'ia beaucoup aimé ;)
je te conseille vraiment Inconnu à cette adresse :)
Et j'aime également beaucoup ton blog et je peux te retourner tes compliments avec plaisir :)

Enregistrer un commentaire