lundi 5 mars 2012

Une (irrésistible) envie d'aimer - Meg Cabot

 

Mon résumé :

Quand elle était ado, Heather était une star de la pop. Maintenant approchant de la trentaine, elle est devenue directrice adjointe d'un dortoir de la fac de New York. Elle continue d'écrire, mais juste pour elle, terrifiée qu'elle est de remonter sur scène.
Par contre, quand une étudiante de son dortoir est assassinée, elle n'a plus peur de rien et mène l’enquête. Rien ne peut l’arrêter, pas même le beau Cooper, qui est à la fois son proprio et un détective privé.


Mon avis :

Je suis un peu une idiote. Ce livre me tentait depuis un bail, surtout à cause du titre. Et je suis tombée dessus à la biblio, du coup, hop, dans le panier. Je savais que c'était une saga, mais je ne me suis pas posée la question de savoir si ce tome était le premier ou un des suivants.
Mauvaise nouvelle, c'est le tome 2, mais sincèrement ça n'a as du tout gêné ma lecture.

J'imagine que certaines blagues du roman sont plus drôle si on a déjà lu le premier tome, mais sinon pas de problèmes. Les quelques détails que je n'ai pas compris de suite (comme le fait que tout le monde demande à Heather de ne pas se mêler de l’enquête) sont assez rapidement expliqués. En fait c'est ça qui m'a fait réalisé que ce n'était pas le premier tome, trop de passages previously on. Je l'ai dit, je suis une idiote... 


Sinon, mon avis, en vrai sans tenir compte de ce détail d'ordre de lecture...

L'histoire est assez originale, la dualité chick-lit/polar. Aucune de ses deux facettes ne prend trop d'importance par rapport à l'autre. Le lecteur alterne entre les scènes concernant les amours d'Heather à celles où elle part enquêter. L’ensemble est assez cohérent, l'enquête tient la route, même si l'intrigue est assez légère, c'est plutôt sympathique. Par contre, ça manque de rythme. Pour une enquête policière, on peut s'attendre à quelque chose de plus entrainant, faut avouer que l'intrigue policière n'est pas non plus très complexe, limite plutôt mignonne ( à part le passage de la tête dans une marmite de la cafét', ça, selon l'échelle des Bisounours c'est pas mignon).


Heather est attachante, même si je regrette que la quatrième de couverture ne reflète pas vraiment l'ambiance du livre (oui je râle encore sur les éditeurs, j'assume). Bon allez, j'illustre mes propos (en italique les extraits du résumé de l'éditeur) :

Heather [...]est toujours aussi à l'aise dans ses baskets
  Heu, ouais, sauf qu'elle complexe sur son poids, pense quasiment tout le temps à manger, et culpabilise pour chaque plaisir qu'elle se fait... J'appelle pas ça être à l'aise dans ses baskets !

Imprudente et sexy
  Imprudente, ça oui complétement, mais sexy ? Va falloir revoir la définition du mot je crois... Elle ne cherche pas à séduire, ni à se faire belle, elle s'habille un peu n'importe comment sans aucun goût pour la mode ou autre chose. Elle n'est pas sexy, et surtout ne cherche pas à l'être.

Bon voilà ça c'est deux détails, mais disons que globalement le résumé donne l'impression de suivre les aventures d'une bombe sexuelle qui court après les méchants en talons aiguilles. C'est pas vraiment ça... Je sais qu'un résumé doit être fait pour donner envie, mais je trouve ça dommage qu'il ne corresponde pas vraiment au livre.

En dehors de ça, Heather de fourre dans de sacrés pétrins. En se lançant dans l'enquête, elle ennuie (beaucoup) les vrais inspecteurs, et fonce dans les ennuis. Elle est drôle, sûre d'elle, pétillante, attachante, têtue, bref je l'ai beaucoup aimé. 

En résumé, c'est un roman plutôt divertissant, mais le manque de rythme m'a un peu gâché de la plaisir de rencontrer Heather. Même si la lecture est agréable, ce n'est pas une saga addictive, je ne vais pas courir acheter la suite (ou le début), j'attendrai qu'elles croisent mon chemin !




Et hop, encore une lecture pour le challengre chick-lit d'Evy !

1 commentaires:

ashley a dit…

j'adore c livre mais je nai lu que le 1 tome

Enregistrer un commentaire