lundi 10 juin 2013

Suleyman - Simon Sanahujas

Résumé :

En flânant dans un parc de notre terre, la jeune Zoé ne se doute pas un instant que sa vie et sa conception de l’univers se trouvent sur le point de changer irrémédiablement. Au mauvais endroit au mauvais moment, elle devient le grain de sable qui vient gêner l’engrenage d’un plan machiavélique dont l’objectif insensé est de remodeler le cosmos.

Au fil de son surprenant voyage dans les méandres du Multivers, Zoé découvrira l’existence d’univers parallèles et celle des organisations qui s’y affrontent dans une lutte sans merci. En compagnie d’un chevalier issu des mythes d’un univers de fantasy et de l’énigmatique Suleyman, le célèbre Arpenteur de Plans dont les rêves semblent influer la réalité, Zoé se retrouvera aspirée dans une spirale d’action qui bouleversera sa vie à jamais.



Mon avis :

Encore un auteur rencontré à Trolls et Légendes... Encore une histoire de Multivers...
Lorsque j'ai acheté Suleyman, l'auteur m'a précisé que c'était une premier tome, mais que les deux pouvaient se lire indépendamment. Il m'a aussi précisé qu'il trouvait le deuxième meilleur... Résultat, une bonne impression, mais sachant ce qu'il m'a dit, j'imagine que les quelques défauts de son roman seront corrigés dans la suite.


J'ai aimé :

* L'univers créer, l'explication autour du Multivers. La théorie de Simon Sanahujas est que les univers se construisent de nos rêves, que chacun d'eux, lorsqu'ils sont assez puissant, peuvent engendrer un nouveau monde sur lequel les personnages imaginés peuvent vivre. J'adore cette idée ! Elle a peut-être déjà été imaginé par un autre auteur, je n'en sais rien, en tout cas je n'ai rien lu dans ce sens, du coup au fur et à mesure de ma lecture  de Suleyman, chaque fois que cette théorie est expliqué un peu plus profondément, j'ai trouvé ça bien réfléchi et de plus en plus crédible.

* L'écriture, parfaitement équilibrée entre l'action pure et les explications autour de l'univers. Chaque question finit par trouver réponse (pas forcément tout de suite non plus, mais éventuellement la réponse est là) sans pour autant gêner le cours de l'histoire.

* Les personnages, complexes, travaillés, assez sombres pour la plupart, j'ai particulièrement aimé leurs évolutions. J'ai hâte de les retrouver !

J'ai moins aimé : 

* Zoé... Ok, je sais que mes lecteurs réguliers viennent de lever les yeux au ciel... Oui j'ai encore un problème avec une héroïne, pour changer... En étant sérieux, je l'ai trouvé beaucoup trop docile. Elle se fait embarquer dans une histoire incroyable, elle change de monde (littéralement), mais ça va elle le vit bien, pose quelques questions de temps en temps, mais sinon elle est un peu genre: 
 "Ouais ok, on va continuer à voyager et peut-être perdre la vie au passage. Je ne comprends quasiment rien de se qui se passe autour de moi, je ne sais pas du tout comment retrouver mon chemin. Ma famille et mes amis sont peut-être inquiet de ma disparition (d'ailleurs ça je crois qu'elle n'y pense même pas). Tout vas bien c'est parti. De toute manière je n'avais rien à faire de spécial chez moi..."
Enfin voilà quoi, on lui prend la main, elle est partie et ne s’inquiète de rien... Je sais pas quoi en penser, en tout cas je n'ai ressenti aucune empathie pour elle, contrairement aux autres personnages.

* C'est quand même assez facile niveau intrigue...
Attention risque de spoiler ici, vous pouvez surligner si ça vous tente, mais vous êtes prévenus :
J'ai été très déçue de la fin. Dès le début on a les méchants versus les gentils. Bon, c'est classique, en soit ça ne dérange pas. Mais je m'attendais à ce qu'il reste un peu de suspense pour la suite, là ça m'a juste semblé facile. Pendant tout le roman on les craint ces méchants, qui sont puissants, ont beaucoup d'hommes sous leurs ordres et tout... Les combats finaux m'ont un peu déçue.



Malgré ces quelques petits défauts j'ai passé un très bon moment lecture avec Suleyman en tout cas. Et comme l'auteur m'a dit qu'il préférait la suite, je ne vois aucune raison de ne pas me la procurer rapidement !

Bonne lecture à toutes et à tous !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire